Page:Goncourt - Histoire de Marie-Antoinette, 1879.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VII

La Reine au deuxième étage de la petite tour du Temple. — Séparation de madame de Lamballe. — Le procureur de la Commune du 10 août, Manuel. — L’espionnage autour de la Reine. — Souffrances de la Reine. — Le 3 septembre au Temple. — La vie de la Reine au Temple. — Outrages honteux. — La Reine séparée de son mari. — La Reine dans sa grosse tour. — Drouet et la Reine. — Délibération de la Commune sur les demandes de la Reine. — Procès du Roi. — Dernière entrevue de la Reine et du Roi. — Nuit du 20 au 21 janvier 1793.


Le 13 août, au soir, des lampions s’allument au Temple et l’illuminent toute la nuit en signe de réjouissance : la Révolution a écroué la monarchie[1].

  1. Nous avons dit de combien de misérables griefs les entours du duc d’Orléans avaient nourri son inimitié contre la Reine. Une curieuse lettre, écrite sept jours après l’incarcération de la famille royale, va montrer ce que peuvent avoir ajouté à cette inimitié des jalousies de femme. Le lecteur y trouvera en même temps une chronique intime du