Page:Goncourt - Journal, t8, 1895.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chose d’invisible. Est-ce qu’il serait par hasard victime du succubat qu’il est en train de décrire dans son roman ? Puis une terreur secrète est en lui, de ce que son chat qui couchait sur son lit, ne veut plus y monter, et semble fuir son maître.

Le chanoine de Lyon qui lui a donné des renseignements sur la messe noire, dit-il, lui a écrit que ces choses devaient lui arriver, et chaque jour, il lui mande ce qui suivra le lendemain, avec accompagnement d’ordonnances anti-sataniques pour s’en défendre.

Lundi 16 mars. — Un article de Mirbeau dans l’Écho de Paris, prenant ma défense contre M. de Bonnières, un article du tact le plus délicat et de la méchanceté la plus distinguée. C’est à l’heure qu’il est, le seul valeureux dans les lettres, le seul prêt à compromettre un peu de la tranquillité de son esprit, le seul prêt à se donner un coup de torchon. Ç’a été mon seul défenseur, mon seul champion, quant aux habitués de mon Grenier, pas un n’a dépensé pour moi une plumée d’encre.

Vendredi 20 mars. — Dernière répétition de Germinie lacerteux. Très grand caractère, le nouveau décor du cimetière Montmartre, exécuté d’après