Aller au contenu

Page:Goncourt - Quelques créatures de ce temps, 1878.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sa vie. X... ne joue bien, à ce qu'il dit, que lorsqu'il a un coup de soleil--(son coup de soleil, il le jauge à huit litres).

Mais il faut l'entendre annoncer, ainsi jauge, dans le drame moyen âge la fameuse lettre patente: «C'est une lettre _épatante_ du roi!»--il faut l'entendre prononcer sa fameuse phrase: «Allons! il se fait tard, regagnons notre pauvre chaumière; là, du moins, nous goûterons le bonheur que le riche ignore peut-être sous ses _nombrils_ dorés!»--il faut encore entendre dire cette autre phrase de la _Forêt périlleuse_: «Faites tourner ce rocher sur ses gonds. Le capitaine ne plaisante pas; à la moindre _inflaction_ à la discipline, il vous tranche la tête avec un sabre fraîchement _émolu_, comme je la tranche moi-même à ces simples pavots!» Cette dernière phrase, où X... employait toutes les cavernosités de sa voix, fit frémir trois mois le parterre de Nérac.

Il y a dans X... pas mal de Panurge et beaucoup de Gringoire. Plus riche en ressources que Quinola, il a toujours à sa disposition soixante et trois manières de payer un écot. Ne doutant de rien, et moins de lui que de toute autre chose,