Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
29
SIXIÈME SIÈCLE

nellement les insignes dans l’église de Saint-Martin de Tours. Cette cérémonie, sans importance apparente, contribua puissamment à lui assurer le dévouement des Gallo-Romains qui, le voyant combattre les Barbares avec le costume d’un patrice de l’Empire, lui décernèrent le titre de Libérateur des Gaules.

Après la défaite d’Alarik, Khlodowigh abandonna Soissons et résida à Paris. Il employa la fin de son règne à se débarrasser, par la trahison et le meurtre, des petits souverains, ses alliés et ses parents pour la plupart, qui régnaient sur les autres tribus frankes. Il fit assassiner Sighebert, roi de Cologne, et Khlodérik, son fils. Les autres chefs établis à Tournai, à Cambrai, au Mans, eurent le même sort. Regnaker, Riker, Kararik, Rignomer ayant été ainsi égorgés, il rassembla ses soldats et leur parla en ces termes : « Malheur à moi qui suis resté comme un voyageur au milieu des étrangers ! Je n’ai plus de parents qui puissent me secourir si l’adversité vient. » — Ces lamentations laisseraient croire qu’il était innocent ; mais Grégoire de Tours a pris soin de nous éclairer à cet égard : « Khlodowigh, écrit-il, disait cela par ruse et non par douleur de leur mort, pour voir si, par hasard, il pourrait encore trouver quelqu’un des siens afin de le tuer également. Ces choses étant faites, il mourut. »

Quelque temps avant la fin de ce règne eut lieu le concile d’Orléans qui réalisa les conventions tacites, passées depuis Tolbiac entre le roi Frank et le clergé. Décoré par le Saint-Siége du titre de Champion du Seigneur, par le concile d’Orléans du titre de protecteur de l’Église, Khlodowigh concéda aux évêques d’importants priviléges. Beaucoup de temples catholiques furent bâtis et richement dotés. Déjà, sur le mont Lucotius, aujourd’hui Montagne-Sainte-Geneviève, s’élevait une basilique dédiée par le Frank à saint Pierre et à saint Paul. En échange de toutes ces immunités, les évêques lui accordèrent les droits de Régale, et, par ces concessions réciproques, fut cimentée l’alliance du clergé Gallo-Romain et de la royauté Mérovingienne.