Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
HISTOIRE DU MOYEN-ÂGE

Khlodowigh expira le 27 novembre 511, à l’âge de quarante-cinq ans, après trente années de règne. Le royaume du conquérant de la Gaule fut partagé entre ses quatre fils, suivant la coutume germanique. Théoderik (Thierry) fut roi de Metz ; Khloter, de Soissons ; Hildebert, de Paris ; Khlodomir, d’Orléans ; chacun d’eux ayant une portion de l’Aquitaine.

On peut saisir, à cette époque, les premiers symptômes de séparation entre les Franks orientaux ou Austrasiens et les Franks occidentaux ou Neustriens. Les uns, plus voisins de la Germanie, conservèrent longtemps leurs mœurs rudes et barbares, les autres, établis au sein de la civilisation romaine, en subissaient déjà l’influence.

En 523, Khloter, Hildebert et Khlodomir firent une expédition chez les Burgundes, battirent Sigismund, fils de Gundebauld, et le jetèrent dans un puits avec toute sa famille. Khlodomir ayant été tué dans une embuscade, ses frères Hildebert et Khlother se partagèrent ses États, après avoir massacré deux de ses fils et relégué le troisième dans un monastère. En 534, ils marchèrent de nouveau contre les Burgundes qui, cette fois, furent réunis à l’empire frank et obligés d’embrasser le catholicisme. Sous prétexte qu’Amalarik maltraitait leur sœur Khlothilde qu’il avait épousée, Hildebert et Khlother attaquèrent les Wisigoths et gagnèrent sur eux, près de Narbonne, une bataille dans laquelle fut tué leur beau-frère (531). Ils entreprirent une nouvelle campagne contre ce peuple en 542 et furent moins heureux ; car, bien qu’ayant pénétré jusqu’à Sarragosse, ils durent repasser les Pyrénées, poursuivis par le goth Theude, premier roi élu des Wisigoths, depuis leur établissement dans la péninsule Ibérique.

Le même goût de batailles et surtout de pillage se retrouvait chez les diverses tribus frankes. Le roi d’Austrasie Théoderik (Thierry), par la conquête de la Thuringe, étendit sa domination jusqu’aux frontières de Bohême (530). L’Auvergne s’étant révoltée, il livra cette riche contrée à la dévastation. Thierry mourut en 534. Son