Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
85
HUITIÈME SIÈCLE

mille chevaux (712) ; prit Séville, Carmona, passa la Guadiana, soumit toute la Lusitanie méridionale et revint assiéger Mérida qu’il prit et traita généreusement. Il se rendit ensuite à Tolède où l’attendait Thâriq qui avait soumis toute la Castille. Puis ils agirent séparément pour se rejoindre de nouveau devant Sarragosse qui fut conquise. Mouza parcourut la Catalogne, prit Tarragone, Barcelone, Ampurias (Emporiæ) et fit une première excursion dans la Gaule Narbonnaise. En 714, les Arabes étaient maîtres de toute la Péninsule. La conquête n’avait coûté que deux ans de combats. On laissa aux vaincus la liberté de religion, et leurs lois particulières. Les conquérants ne s’attribuèrent que les propriétés du domaine public ou celles qui étaient vacantes ; ils introduisirent dans le pays l’agriculture Nabathéenne, une foule de plantes exotiques, le carroubier, le palmier, le mûrier ; et, par d’utiles travaux d’irrigation, ils firent de l’Espagne la plus fertile, la plus industrieuse et la plus riche des contrées de l’Europe.

Désireux d’étendre leurs conquêtes jusque dans la Gaule, ils occupèrent, en 720, sous le khalyfat d’Omar II, la Septimanie, comme dépendance du royaume des Wisigoths. Ils prirent Carcassonne, Nîmes, et, dans une de leurs incursions, se hasardèrent à pousser jusqu’à Autun, en Burgundie (725). Ils profitaient, d’ailleurs, des graves divisions qui s’étaient produites dans le royaume des Franks, depuis la mort de Peppin d’Héristal (714). Ce Maire avait institué pour héritier de son titre son petit-fils Théodoald, âgé de six ans, sous la tutelle de sa veuve Plectrude, à l’exclusion de son fils naturel, nommé Karl (Charles).

Les Neustriens, durant cette minorité, avaient ressaisi leur autonomie ; ils s’étaient donné pour roi Hilpérik II et pour maire Raginfred, après avoir battu les Austrasiens. Ceux-ci, mécontents d’être gouvernés par un enfant et par une femme, proclamèrent prince des Franks, Karl, le fils déshérité de Peppin. Le duc des Frisons, Rainfroy, s’allia aux Neustriens et marcha contre Karl qui, vaincu d’abord, remporta une victoire