Aller au contenu

Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
123
NEUVIÈME SIÈCLE

le culte et encouragea les dévastations, il assiégeait Toulouse à la tête de ces Barbares quand il tomba entre les mains du comte de Poitiers ; livré à Karl-le-Chauve il fut condamné à mort dans la diète de Pistes, comme traître à la patrie et à la religion (864). Dès lors, la couronne d’Aquitaine put passer successivement sur la tête de deux fils de Karl-le-Chauve, mais ces princes ne régnèrent que sous la tutelle des véritables maîtres du pays, les trois Bernard, comtes de Toulouse, de Gothie et d’Auvergne.

Toutes ces rébellions avaient été favorisées par les Bretons d’Armorique. Leur duc Noménoé avait entrepris de ceindre la couronne des Konan et des Judikaël, et il eût réalisé son projet si la mort n’eût arrêté à Vendôme sa course victorieuse. Son fils Erispoé suivit la même voie. Vainqueur dans une bataille sanglante, il prit la couronne royale, avec l’agrément forcé de Karl-le-Chauve, réunissant à la Bretagne, par le traité d’Angers, le comté de Nantes, Rennes, Retz et les contrées en litige jusqu’à la Mayenne (868). Salomon III, son frère et son assassin, hérita de la même dignité sous la promesse d’un tribut qui ne fut jamais payé. Aussi, à la mort de Salomon, Karl abolit par une loi la royauté en Bretagne.

En 855, Lother s’était retiré dans l’abbaye de Pruym pour y finir sa vie, après avoir divisé ses États entre ses trois fils. À Louis II, déjà roi d’Italie, il légua le titre d’empereur ; à Karl, les provinces entre les Alpes et le Rhône, sous le nom de royaume de Provence ; à Lother II, l’Austrasie cisrhénane appelée depuis Lotharingie (part de Lother, Lorraine). Le roi de Provence étant mort en 863, ses frères prirent possession de ses États, malgré les prétentions de Karl-le-Chauve. Les trois Bernard ayant refusé de lui amener leurs troupes, il ne put prendre que Vienne et Lyon, avec le pays environnant, qu’il donna à son beau-frère Boson.

Lother II avait répudié sa femme Theutberge pour épouser sa concubine Waldrade. Le pape Nicolas Ier frappa d’excommunication Lother et sa complice. Ce-