Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
135
NEUVIÈME SIÈCLE

Son frère Sigfried reprit furieusement les hostilités, ravagea les rives de l’Oise, d’où le roi Karloman l’éloigna moyennant douze mille livres d’argent, et vint se joindre aux Northmans de la Somme et de la Seine qui assiégeaient Paris (885). Ainsi que nous l’avons dit déjà, le comte de cette ville, Eudes, la défendit héroïquement. Charles-le-Gros, bien que soutenu par une immense armée, acheta la levée du siége en offrant à l’ennemi le pillage de la Bourgogne. Sigfried exécuta si consciencieusement la dévastation autorisée, que, de toutes parts, les cadavres amoncelés sur les chemins signalaient le passage des Northmans (889).

Après la victoire de Montfaucon sur ces Barbares, qui inaugura l’avénement d’Eudes, premier roi de France, un des plus célèbres rois de la mer, Rolf ou Rald-Holf, connu sous le nom de Rollon, fils du Jarl de Mœre, en Norwége, reparut dans cette partie de la Neustrie qui bientôt allait se nommer Normandie. Loin de brûler Rouen comme ses prédécesseurs, il en fit la capitale de sa conquête, s’empara de Saint-Lô, de Bayeux, d’Évreux et s’étendit sur les bords de l’Eure (895). Il ne songea dès lors qu’à consolider sa domination et il sut ramener une certaine prospérité sur les deux rives de la Seine inférieure (900).

D’autres Northmans, Norwégiens comme ceux de Rollon, opérèrent des descentes en Irlande, en Écosse où ils fondèrent le royaume de Cairtheness ; aux îles Shetland, aux Orcades et aux Hébrides qui devinrent le siége d’une foule de Vikings. Vers la même époque ils arrivèrent aux îles Feroé, puis, sous la conduite d’Ingulf, en Islande (872). De là, poussés sans doute par l’esprit d’aventure, ils trouvèrent, à deux cent soixante-dix kilomètres dans l’ouest, la Terre Verte ou Groënland où s’établit une colonie de pêcheurs. Plus tard ils découvrirent le Labrador, puis une terre où poussaient des vignes sauvages et qu’ils nommèrent Vinland ; ils étaient sur les côtes septentrionales de l’Amérique.

Dès le commencement du IXe siècle, les Northmans suédois avaient exploré toute la côte orientale de la Bal-