Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
183
ONZIÈME SIÈCLE

sion du château de Douvres et marcha sur Londres qui ne tenta même pas de résister. Les principaux prélats, les bourgeois notables, et Edgar Atheling, le roi nouvellement élu, vinrent lui apporter les clefs de la cité où il fut solennellement couronné dans l’abbaye de Westminster.

Le conquérant s’adjugea tous les trésors des anciens rois, l’orfèvrerie des églises, les objets les plus précieux, réquisitionnés dans les magasins des riches marchands, et abandonna à ses hommes le reste des dépouilles. Suivant l’importance des grades et des services, les uns reçurent des châteaux, de vastes domaines, des bourgs, des villes entières ; d’autres s’installèrent dans les demeures des vaincus dont ils épousèrent les veuves. Terres, maisons, meubles, femmes et filles, tout convint aux vainqueurs, et tel qui, naguère, était serf ou soldat, devint gentilhomme et baron avec pages, vassaux et seigneurie. Les archives de certaines églises ont conservé les noms de ces nouveaux seigneurs : Saint-Malo, Œil-de-Bœuf, Guillaume-le-Charretier, Bouvilain, Hugues-le-Tailleur, Champagne et Troussebout, etc. Après cette spoliation générale, qui atteignit même le clergé anglo-saxon, Guillaume éleva partout des forteresses en prévision des révoltes futures.

Le premier soulèvement éclata en 1067, pendant un voyage de Guillaume en Normandie. Il revint à la hâte, pénétra dans les contrées soulevées, s’empara des villes d’Exeter et d’Oxford, des comtés de Devon, de Sommerset et de Glocester, de Warwick et de Leicester, élevant de tous côtés des citadelles où s’établirent des garnisons. Entre l’Ouse et l’Humbert, il rencontra les insurgés soutenus par les Gallois, les dispersa et les poursuivit jusque dans la ville d’York qu’il prit d’assaut et qu’il mit à feu et à sang (1068).

Ces défaites ne découragèrent pas les Anglo-Saxons qui avaient à leur tête des chefs intrépides, Edric le Forestier, Waltheof, les fils de Harold, Edmund et Godwin, le jeune Siward, haut de stature comme son père, Gospatric, Edwin et Markar, Hereward et le jeune