Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
257
TREIZIÈME SIÈCLE

puis de l’évêque de Winchester, Pierre des Roches, qui remplit la cour de Poitevins. Ceux-ci furent remplacés par une multitude de Provençaux et de Savoisiens amenés par Éléonore de Provence qu’avait épousée Henry III. L’oncle de la jeune reine, Pierre de Savoie, évêque de Valence, devint premier ministre et n’usa de son autorité que pour s’enrichir. Ces dilapidations conduisirent la royauté à user d’expédients qui étaient une violation permanente de la grande charte, et incitèrent les barons anglais à exiger de nouvelles garanties.

Philippe-Auguste s’était faiblement intéressé à l’expédition de son fils en Angleterre. Il avait gardé en apparence la même neutralité dans la croisade contre les Albigeois, attendant l’occasion d’en tirer profit. Deux fois, il est vrai, il autorisa Louis à soutenir les Croisés ; mais il parut ne le faire qu’à regret et afin de contenter la cour de Rome. Cette habile politique lui valut une demande de médiation du comte de Toulouse, qui affirma à cette occasion son entier vasselage, jusqu’alors fort douteux. En outre, lorsque Amaury de Montfort vit sa domination compromise, il fit cession de tous ses droits à la couronne de France.

Philippe-Auguste avait donné à la royauté une puissance matérielle qui garantissait désormais sa suprématie dans la société féodale. Il put donc négliger de prendre, de son vivant, la précaution de faire couronner son fils, suivant la coutume des Capétiens ses prédécesseurs. Il mourut à Mantes, le 14 juillet 1223, ayant passé quarante-trois ans sur le trône. Sous ce règne, le domaine royal s’accrut de la Normandie, du Vermandois, de l’Amiénois, de l’Artois, du Maine, de l’Anjou, de la Touraine, du Poitou et d’une partie de l’Auvergne et du Berry. Ce vaste territoire fut divisé en soixante-dix-huit prévôtés, placées sous la surveillance de baillis et de quatre prud’hommes dans chaque ville. Paris commença à être pavé et embelli ; il fut doté de halles, d’une enceinte de murailles, d’aqueducs et de fontaines. Les travaux de l’église Notre-Dame de Paris, dont la première pierre avait été posée en 1163, furent repris acti-