Aller au contenu

Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
323
QUATORZIÈME SIÈCLE

bon nombre de puissants seigneurs. Quelques-uns de ses vassaux rebelles s’étant réfugiés en Portugal, Pierre proposa au roi de ce pays, Pèdre, surnommé aussi le Cruel, d’échanger les proscrits castillans contre les assassins d’Inès de Castro, que ce prince avait épousée secrètement, et dont son père, Alphonse IV, avait autorisé le meurtre en 1355. Don Pèdre accepta joyeusement le marché et tint enfin entre ses mains Alvaro Gonsalvez et Pedro Coelho, assassins de la femme qu’il avait éperdûment aimée. Il soumit les coupables à de savantes tortures et on put leur arracher le cœur tandis qu’ils respiraient encore (1360). Leurs cadavres furent brûlés en place publique et leurs cendres jetées au vent par le bourreau. Don Pèdre ne se contenta pas de cet hommage sanglant à la mémoire d’Inès ; il la fit exhumer à Coïmbre, la plaça sur un trône, revêtue du costume royal et la tête ornée du diadème. À la suite de l’amant inconsolé, tous les grands du royaume durent s’incliner devant ce cadavre, baiser sa main glacée et rendre à cette reine morte les actes de respect dont on l’avait frustrée de son vivant. Le monastère d’Alcobaça, sépulture des rois portugais, reçut les restes de celle dont Camoëns a immortalisé le nom.

L’un des complices de l’assassinat d’Inès, Diego Lopez Pacheco, échappa aux recherches du roi de Castille qui n’en obtint pas moins les réfugiés redemandés au roi de Portugal. Enfin, Pierre le Cruel se débarrassa de la reine Blanche de Bourbon, sa femme, qu’il séquestrait depuis huit ans, et dont la place était remplie par Maria de Padilla. Ce fut ce meurtre qui servit de prétexte au roi de France pour donner son concours au comte Henri de Transtamare.

Duguesclin dirigea les grandes compagnies vers les Pyrénées. En passant devant Avignon, ces bandes s’arrêtèrent un instant pour recevoir l’absolution de leurs péchés et un secours de deux cent mille livres. À la tête de ces trente mille soldats, Duguesclin eut bientôt placé la couronne sur le front de Transtamare (1366). Obligé de fuir, Pierre demanda l’appui du prince Noir,