Aller au contenu

Page:Gosset - Histoire du Moyen-Âge, 1876.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
87
HUITIÈME SIÈCLE

musulmane. Cette victoire arrêta le torrent de l’invasion. L’Église, menacée par l’Islam, fut sauvée par la victoire des Austrasiens.

Les généraux du khalyfe Hescham, frère et successeur de Yézyd II, reprirent toutefois l’offensive dans la Provence en 735. Karl-Martel marcha contre eux, leur reprit Avignon et les battit complètement dans la vallée de Corbière (737). Deux ans après, la trahison ayant de nouveau livré aux musulmans Marseille et plusieurs villes du Rhône, Karl conclut avec Luitprand, roi des Lombards, une alliance défensive qui détermina les envahisseurs à la retraite.

Ces victoires élevèrent la barrière des Pyrénées entre les Germains et les Arabes. Du reste, les dissensions qui éclatèrent dans tout l’empire des khalyfes mirent la Gaule à l’abri de nouvelles entreprises. Cet empire, qui s’étendait sur dix-huit cents lieues de long, était sans cesse agité, tant par le fanatisme des sectes religieuses que par la rivalité des familles puissantes. Les Ommyades, observateurs peu scrupuleux des préceptes du Koran, buvant ostensiblement du vin, étaient odieux aux Arabes d’Orient qui ne voyaient en eux que des usurpateurs. D’autre part, les fidèles de l’Irak avaient toujours les yeux tournés vers les descendants d’Ali ; mais les défaites de Zeïd qui avait tenté de renverser Hescham en 740, reportèrent les espérances communes sur la race d’Abàs, oncle du Prophète. Déjà Mohammed, chef des Abâsydes, avait élevé des prétentions au khalyfat, et les populations du Khoraçan s’étaient déclarées en sa faveur, arborant l’étendard noir d’Abâs contre l’étendard blanc des Ommyades. Son fils Ibrahim, soutenu par cette province, avait continué la lutte contre le nouveau khalyfe Merwan II, qui, s’étant emparé de lui, le fit mettre à mort en 748. Son frère Aboul-Abâs parvint à soulever les Kouffiens, et Merwan, vaincu par l’émyr Abd-Allah, sur les bords du Zâb, affluent du Tigre, eut la tête coupée. En lui finit la dynastie ommyade de Damas (750).

Les Abâsydes voulurent compléter leur triomphe par