Aller au contenu

Page:Gouffé - Le Livre de Pâtisserie, 1873.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un délassement de l’esprit qu’une étude profitable et ils offrent à une imagination vive et féconde l’occasion de trouver de nouvelles combinaisons et de créer de nouveaux modèles.

45. Paroi du premier étage.
46.— Toit de l’édifice.
Pavillon rustique

Cette pièce est en pastillage. Lorsque l’on voudra l’exécuter, il faudra commencer par faire les patrons en carton. On emploiera le procédé décrit pour la Maison italienne.

Les fonds sont en pastillage jaune, que l’on masque de blancs d’œuf et que l’on saupoudre de sucre jaune clair. Les bois sont en pastillage chocolat, les rideaux en pastillage rose, la mousse et l’herbage en pastillage vert ; les toits sont couleur de tuile, jaune-rouge. Du reste la planche indique toutes ces couleurs on n’aura donc qu’à suivre le dessin exactement pour obtenir un bon résultat (voir pl. VII).

On fait aussi ce modèle en nougat. On met d’avance les rideaux en pastillage ; ainsi que la rampe. Quant au toit, il se fait en nougat rouge. La boule et la pique sont également en pastillage, ainsi que les bandes blanches qui forment la crête du toit.