Page:Gouloumes - Du tournis.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 15 —

aliments beaucoup plus substantiels, plus tonifiants et contenant moins de principes aqueux.


Conditions favorables au développement du Cœnure.


Il ne s’agit pas simplement, pour que le tournis se développe, que les ruminants aient, en prenant leur nourriture, avalé des proglottis ; il faut encore certaines conditions qui, quoique non indispensables à l’éclosion du cœnure, lui prêtent au moins leur concours et lui sont d’une grande utilité. Toutes ces conditions découlent des causes que nous avons déjà citées.

Ce qu’il importe surtout, c’est la maturité complète des anneaux du tænia, c’est-à-dire qu’ils doivent contenir des embryons bien achevés pour que ceux-ci, arrivés dans les organes digestifs, soient viables, et que, parvenus à l’état de proscolex, ils puissent se diriger au moyen de leurs crochets vers les organes céphaliques et s’y développer. Dans le cas contraire ces embryons (proglottis) ne pourraient s’introduire dans les vaisseaux et seraient rendus avec les excréments. Il faut, en outre, que les animaux, ayant dégluti ces anneaux soient faibles, circonstance dont nous avons déjà parlé.

Cet état des animaux favorise les migrations et le développement de l’helminthe. Ainsi l’on a remarqué que presque toujours ce sont les sujets lymphatiques qui en sont atteints, car ce sont eux qui présentent presque toujours cet état de faiblesse. On a encore observé que le croisement des races, la faiblesse des générateurs sont des conditions très-favorables à l’éclosion du cœnure. C’est du reste ce qui avait été remarqué depuis