l’absence des forces. L’appétit et la rumination ont complètement disparu ; les sabots tombent mortifiés ; les diverses sécrétions s’altèrent, les animaux maigrissent, la diarrhée survient. On doit se hâter de donner des secours aux malades avant que de si graves désordres se soient produits, sinon, la mort survient et à cette dernière période les remèdes sont impuissants. La cécité précède parfois la mort.
Dans certaines circonstances, la pression exercée de dedans en dehors par l’hydatide sur la boite osseuse, détermine la destruction de l’os au point correspondant à son siége. On remarque alors que la vésicule hydatique fait hernie au dehors et produit sous la peau une tumeur de volume variable et fluctuante. Cette fluctuation est due au liquide qu’elle contient. C’est un signe diagnostique qu’il est bon de signaler, car, quand il existe, il indique le siége certain du ver.
Il est dans l’étude des symptômes un point important à signaler au point de vue de la thérapeutique chirurgicale. C’est la différence des mouvements exécutés par les malades selon le siége occupé par l’hydatide. Cette partie de la symptômatologie n’est pas encore arrivée à un degré de certitude complet. Nous allons résumer le mieux possible ce qui est connu et ce qui a été dit sur ce point.
D’après Gerike, Valois, Guillaume, Hurtrel, Garreau, MM. Rey et Saint-Cyr, la tête est inclinée et l’animal tourne