Aller au contenu

Page:Gouraud d’Ablancourt - La Route perdue, 1930.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Les âmes du Purgatoire ont donc des mains, remarqua en riant le Belge ; je croyais qu’il fallait attendre la résurrection de la chair pour retrouver son corps.

— Mon ami, interjeta la duchesse, il faut avoir plus que des mains et des bras pour construire une église en une nuit.

Les invités venaient prendre congé et les compliments, sincères sûrement, pleuvaient avec les sourires :

— Quelle brillante rentrée dans le monde, Marquise, quel joli couple ! Nous n’avons qu’à souhaiter la pareille chance à votre fils cadet.

Puis les voitures s’emplissaient, l’avenue était rayonnante de lumières.

— A mon tour de filer, décida la douairière en se levant ; les automobiles me laissent la place, mes deux modestes trotteuses ne sont pas de force à lutter contre dix, vingt, trente chevaux ! Mon filleul, embrasse-moi. J’imagine que tu ne vas pas t’en aller sans venir déjeuner à Héricourt. Pauline, je compte sur vous.

— Entendu, mon amie.

— Et tu sais, Roc-Marie, j’ai un reliquaire d’or où il y a un morceau de la vraie Croix, entouré de cent quatre-vingts reliques de saints. Je te le destine, mon enfant ; ce sera mon cadeau pour ton apostolat. Au revoir, Gislain ; Colonel, à un prochain jour. Il paraît que vous avez quatre jolies fleurs à votre foyer, amenez-les, j’aime les jeunes plants.

Elle partit au milieu de ses dentelles et de ses parfums. Son valet de pied lui ouvrit la portière, déplia le marchepied ; les chevaux secouaient leurs chaînes brillantes ; le cocher eut un léger appel de la langue et les bêtes s’élancèrent fièrement, les pattes hautes.

— C’est tout de même une allure plus aristocratique qu’un auto trapu, concéda Gislain ; la duchesse n’y serait guère à sa place.

— Au bateau ! exclama le Colonel, il fera complètement nuit sous bois après le passage de la rivière et j’ai trois bons kilomètres à couvrir.

— Couchez à Runkerque, mon cher.

— Et ma famille ! Non, hâtons-nous. Bonsoir, Ma dame ; j’ai été si content d’être des vôtres. Les deux amis descendirent à travers la pelouse l’eau miroitait au bas. Roc-Marie prit le bras de sa mère et, penchant la tête sur le front à peine ridé de