Page:Gouraud d’Ablancourt - Un éclair dans la nuit.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quand on a la foi et 1’espérance, les misères de la vie se nivellent.

Elle soupirait.

— Mais tu es heureuse, toi, grand’mère, pourquoi tes yeux, tes chers yeux bleus si clairs, s’embrument-ils ?

— Parce que moi je suis privée des joies intimes qui réchauffent les cœurs souffrants, allègent le fardeau, font aimer jusqu’à la douleur quand elle passe. Prier un Etre puissant et doux qui vous écoute, jeter toutes ses pensées aux pieds d’une Vierge mère, oser dire tout ce qu’on souhaite, croire à la force des invocations...

Elle s’arrêta, posa doucement sa main sur celle de l’enfant.

— J’ai tort de parler ainsi devant toi, mon petit, ton éducation ne t’a pas préparé à me comprendre.

— Je te comprends tout de même, grand’mère.

— Il ne le faut pas. Songe que je trahirais mon serment si je laissais tomber dans ta conscience le trouble de la mienne. Ton aïeul, ton père, ta mère, ta sœur, sont si loin de moi... de nous. J’ai juré à mon mari, loyal, bon. Hélas tellement sectaire ! de ne jamais entraîner ses enfants sur la pente où je glisse invinciblement.

— Je ne vois pas où serait le mal.

— Ni moi, sûrement. Aussi ton grand-père me laissait-il libre d’aller aux églises, mais c’est tout. J’y vais en étrangère, en intruse, on me tolère, parce qu’on ne sait pas que je suis hors la loi. Alors je gémis en moi-même, quand je vois mes amies se rendre à la table sainte, revenir recueillies et tout bas, parler avec le bon Dieu.

— Mais qui t’empêche d’y aller aussi.

— Tout. J’ai étudié la doctrine catholique, je sais que lorsqu’on n’a pas reçu le baptême, qui est le premier des sacrements, les autres sont exclus.

— Père, dit que tout cela n’est que conventions, qu’il y a probablement un Créateur, mais que les atomes que nous sommes dans l’immensité ne sont rien pour lui. C’est logique.

— Laissons ce sujet, mon enfant, ce que j’éprouve en moi, m’affirme le contraire. Déjeunons, voilà qui est tangible, après nous irons visiter la plage, voir quelles excursions nous pourrons faire aux alentours, en auto, en bateau, même à pied.

XI

LOC-LUÇON

L’embouchure de la Rance est, on le sait, à Saint-Servan. La navigation de la rivière est une des plus jolies promenades que puissent faire les touristes. Ils peuvent en