Page:Grégoire - De la littérature des nègres.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Potemkin, ministre de la guerre, commença l’établissement du port et de la forteresse de Cherson, près l’embouchure du Dnieper.

Amo (Antoine-Guillaume), né en Guinée, fut amené très-jeune à Amsterdam, en 1707, et donné au duc de Brunswick-Wolfembutel, Antoine Ulric[1] qui le céda à son fils Auguste-Guillaume. Celui-ci l’envoya faire ses études aux Universités de Halle, en Saxe, et de Wittemberg. Dans la première, en 1729, sous la présidence du chancelier de Ludwig, il soutint une thèse, et publia une dissertation de jure Maurorum[2].

Amo était versé dans l’astronomie et parloit le latin, le grec, l’hébreu, le français, le hollandais et l’allemand.

  1. C’est le même prince qui publia les raisons d’après lesquelles il s’étoit déterminé à se faire catholique, dans un court mais excellent ouvrage, intitulé en anglais : Fifty reasons or motives why the roman catholic apostolic religion ought to be preferred to all the sects, etc., in-12, London 1798.
  2. Beschreibung des Saal-Creises, ou Description du cercle de la Saale, in-fol., Halle 1749, t. II, p. 28. Je dois cette indication, et la plupart de celles qui concernent Amo, à Blumenbach.