Page:Grégoire - De la littérature des nègres.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

patriotes chez lesquels la circoncision est généralement admise. On y est censé contracter une impureté légale par l’attouchement d’un mort, et les femmes y sont sujettes aux mêmes purifications que chez les Hébreux.

Un effet de l’adversité est souvent de donner plus d’énergie aux sentimens religieux. L’homme abandonné des hommes et malheureux sur la terre, élève ses affections au ciel pour y chercher un consolateur et un père : tel étoit Vassa. Il ne succomba point à la continuité des maux qui pesoient sur lui ; pénétré de la présence du souverain Être, il portoit ses regards au delà des bornes de la vie, vers une région nouvelle.

Long-temps incertain sur le choix d’une religion, il peint avec énergie ses anxiétés, dans un poëme de cent douze vers anglais, qui fait partie de ses Mémoires. Il étoit choqué de voir dans toutes les sociétés chrétiennes, tant de gens dont les actions heurtent directement les principes, qui blasphèment le nom de Dieu, dont ils se prétendent les adorateurs : par exemple, il s’indigne de ce que le roi de Naples et sa cour alloient le dimanche à l’Opéra. Il voyoit des hommes