Aller au contenu

Page:Grégoire - Lettre aux philantropes sur les malheurs, les droits et les réclamations des gens de couleur de Saint Domingue et des autres îles françoises de l'Amérique.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 20 )

ligne îes reptiles caches sous l’herbe et les libellâtes sou* l’anonyme , pour darder plus sûrement leur venin : Retranchez - vous dans l’ombre , et c 7 e-l , criez que les amis des noirs, qui le sont de tous les hommes, sont les ennemis des blancs ; qu’ils sont soudoyés pat les -Anglois. Peignez-les comme des monstres qu’il faut étouffer , parce qu’intrépidement ils font la guerre aux tyrans : mais, sur-tout, évitez de raisonner 5 car c’est - là l’écueil. Imitez la prudence de l’assemblée provinciale du nord de Saint-Domingue : dans son adresse , elle impute les troubles des colonies en partie à mon livre sur îes gens ^e couleur. Elle se garde bien de détruire les faits que j’ai Inortcés , les principes que j’ai posés ; contente de qualifier mon ouvrage , elfe croit , sans doute , qu’une épithète injurieuse est une preuve triomphante. Non , non , messieurs les colons , cette marche n’est pas loyale ; j’ai pour moi ces maximes sublimes de justice , contre lesquelles s’amortissent tous les outrages, tons ks paralogismes. Voulez-vous me combattre ? au lieu d’être lâchement anonymes, montrez-vous à front découvert, cincidentez pas, ne divaguez pas hors de la question 5 attaquez mes principes 5 descendez dans l’arcne ; je vous fils unique , il n’en cofuoit guères plus de lui composer une famille entière, de lui donner, par exemple, un père Juif , une mère Suisse, etc. Cette dialectique formidable seroit «ne réfutation victorieuse de tout ce qu’il avance en faveur des malheureux.

Eh ! messieurs les colons , pourquoi vous ingénier à chercher des argumens péremptoires ? Il en est" un plus obvie que je m’empresse de vous offrir. 11 défend les sart&i mclzs, parce au d a reçu d’eux qwlquts millions , ainsi que des Ju’fs ci des Suisses.