Aller au contenu

Page:Grad - L'Alsace, le pays et ses habitants - 1909.pdf/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Marché. On y remarque plusieurs maisons à encorbellement. Près de le place il y a une fontaine servant d’abreuvoir public, en face du corps de garde. Soir et matin, les vaches de la localité viennent s’y désaltérer à la file. L’église paroissiale, construite en 1840, est un grand édifice en style dorique, flanqué d’un clocher gothique plus ancien, datant de l’époque de transition.


UN VIGNERON DE TURCKHEIM.

Au recensement de 1865, Turckheim avait une population de 2 946 habitants, nombre qui s’est réduit à 2 547 au recensement du 1er décembre 1875. Cette diminution provient de l’émigration déterminée par la conquête allemande. Une partie des habitants travaille aux fabriques ; mais la vigne est la principale ressource de la localité. Son magnifique vignoble ne produit pas moins de cinquante mille mesures de vin d’un demi-hectolitres, une année dans l’autre. Il a remporté le premier prix à la dernière exposition agricole de l’Alsace-Lorraine.

Quels rudes travailleurs que ces vignerons ! Ils jouissent d’une aisance bien gagnée, car ils ne s’épargnent aucune peine. Toute la semaine durant, vous les trouvez à leur besogne. Depuis le lever de l’aube jusqu’au coucher du soleil, actifs, infatigables, piochant, plant, taillant, sarclant, arrosant la terre de leurs sueurs, disputant la place au rocher, élevant leurs ceps aussi haut que la rigueur du climat ne les arrête pas et qu’elle permet au raison de mûrir. Tout le coteau qui domine la ville a été gagné ainsi à la culture, jusqu’aux altitudes de 350 à 400 mètres. Le coteau porte le nom d’Eichberg, « montagnes des Chênes », en sorte que l’emplacement de ces vignes était naguère occupé par une forêt.