Aller au contenu

Page:Grad - L'Alsace, le pays et ses habitants - 1909.pdf/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

compensant largement la peine de l’ascension ! Sous le ciel bleu et sous les tièdes effluves qui passent sur la montagne comme des caresses du soleil, on s’abandonne au plaisir de voir, de contempler, rêvant un peu, les yeux grands ouverts. Que l’air est doux, limpide, transparent ! Quel parfum exhalent les fleurs ! Autour de moi je compte cent plantes diverses épanouies, à corolle rouge, rose, violette, blanche où jaune, de toutes les couleurs et de toutes les nuances. Il y a des orchis, des graminées, des oxalis, des pâquerettes, des pensées alpines, des fourrés de framboisiers et de sorbiers, aussi de vilaines orties qui piquent et puent. La digitale pourprée, les touffes, de fougère dominent. Je regarde dans un sorbier un couple d’oiseaux apprendre à sa jeune couvée l’essai de ses ailes, le premier vol. Puis, pendant que je croque dans mon album le profil du Hohneck, un chevreuil au pelage roux se joue avec une parfaite quiétude au milieu des sapineaux, dont les jeunes pousses tendres l’allèchent. Un second chevreuil remue dans les buissons, humant la brise. Tout à coup les gracieuses bêtes tournent la tête de mon côté. Elles ont aperçu un hôte étranger. Et les voilà parties, détalant à fond de train à travers la nuit verte des bois. En un instant elles ont disparu, je les entends qui s’appellent sur le versant rapide du Mittlah.

VII

BUCHERONS ET SCHLITTEURS DES VOSGES.


Une excursion à Metzeral serait incomplète sans une visite aux schlitteurs et aux bûcherons du Herrenberg. Le chemin le plus direct pour le Herrenberg passe à Mittlah, en traversant à Metzeral le groupe de maisons qui fait face à l’auberge du Soleil d’Or. Il longe la base des pentes de l’Anlass dont nous sommes descendus ce matin.

Mittlah est une annexe dépendante de la commune de Metzeral, avec une population presque exclusivement catholique, tandis que les habitants de Metzeral sont luthériens. Les maisons du hameau se disséminent dans les deux vallées latérales du Kolben et du Herrenberg.

Véritable allée suspendue, accolée comme un balcon contre la paroi abrupte de la montagne, le chemin de schlitte par où nous allons voir à l’œuvre les forestiers de Mittlah s’enfonce sous la voûte feuillue des hêtres à travers laquelle la lumière se tamise. Par-ci, par-là, des éclaircies avec des échappées de vue sur la vallée, où les faneuses alertes retournent et mettent en meules le foin fraîchement