Page:Grad - L'Alsace, sa situation et ses ressources, 1872.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les hommes y ont une taille plus grande ét plus svelte, les femmes dés traits plus distingués. Peut-être la tribu qui établit dans cette région présentait-elle des caractères par- ticuliers qui se sont transmis jusqu’à présent ; peut-être aussi cette élévation de la taille provient-elle d’une sorte de sélection"déterminée par un prince des Deux-Ponts, auquel le pays appartenait avant 1789, et qui composait Son armée d'hommes de grande taille recrutés dans les contrées voi- sines et établis dans ses domaines après expiration de leur service ?

A défaut de documents historiques précis Sur la généa- logie exacte des habitants des divers cantons de l'Alsace, nous constatons chez eux une ressemblance moins grande avec les Lorrains et les populations de l'autre versant des Vosges qu'avec les Badois sur la rive droite du Rhin. Les Alsaciens comme les Allemands ont les pommettes plus avancées que les Français à l’ouest des Vosges. D’un autre côté, les gens du pays de Bade sont plus blonds, les yeux bleus y sont plus fréquents. Mais le caractère moral change encore plus d’une rive du Rhin à l’autre. Les habitants de l'Alsace sont plus remuants, plus actifs que leurs voisins de Bade. Ils restent dignes fils de ces Francs, qui, vainqueurs au cinquième siècle des Romains et des Alemans, se van- täient déjà alors de comprendre el d'aimer mieux la liberté que les autres tribus de souche germaine.

En somme, les caractères physiques des Alsaciens varient sensiblement et présentent souvent des différences notables d'un canton à l’autre. Dans les grands centres de popula- tion, comme Strasbourg et Mulhouse, la fréquence et la multiplicité des eroisements d'éléments étrangers ne per- met pas de reconnaître de type particulier prédominant. Dans la plaine de l’Ill et du Rhin, disent MM. Tourdes et Stoeber, dans léur étatistique médicale, « l'habitant de nos campagnes est plutôt au dessus qu'au dessous de la

taille moyenne ; il a la tête volumineuse ; Sa charpente est