Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 2.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

situation. Le-livre de Daniel visait à rassurer les esprits sur ce point. L’intuition prophétique n’a pas tout à fait disparu en Israël ; oui, il y existe encore une sorte de vision de l’avenir, qui révèle la fin et le but des souffrances ; il y a encore une prophétie pour ce temps ! Le livre montre d’abord des justes persévérant dans leur foi au milieu des plus grands dangers et sauvés de la mort par leur persévérance ; il mêle à cette leçon des peintures de l’avenir, peintures qui, dans la suite et vers la fin du récit, en deviennent l’objet principal. Il fait voir en même temps comment les rois qui ont osé, dans leur orgueil, attenter au sanctuaire ou tyranniser les consciences, sont humiliés par la Providence et contraints de reconnaître leur iniquité.

Les empires fondés sur l’idolâtrie et sur la violence ne sauraient durer : telle est la conviction énergique qui s’affirme sous maintes formes dans le livre de Daniel, — formes tour à tour mystérieuses et transparentes, — et pareillement la chute certaine de l’exécrable empire syrien. Héritier de trois empires successifs (babylonien, médo-persan et macédonien), le quatrième exhalera des paroles blasphématoires contre le Très-Haut, cherchera à exterminer les saints, à abolir les fêtes et les plus saintes lois... Les saints lui seront livrés un temps, deux Temps et un demi temps (trois ans et demi) ; après quoi la puissance sera dévolue au peuple des saints, elle lui appartiendra à jamais, et tous les maîtres de la terre lui rendront hommage.

Le livre de Daniel, qui exprimait à mots couverts de pareilles pensées, fut sans aucun doute accueilli et lu par les Hassidéens avec une attention passionnée. Cette forme apocalyptique où chaque trait appelait une explication, où l’explication était fournie par l’actualité, ne le rendait que plus attrayant. N’avait-il pas résolu, d’ailleurs, la sombre énigme de la situation et dévoilé la cause finale des persécutions d’Israël ? Elles avaient pour but, d’une part, de lui faire expier ses péchés ; de l’autre, d’éprouver les vrais croyants. Le terme des tribulations avait été fixé dès l’origine, et ce terme avait sa signification mystique. Les empires du monde devaient naître et périr tour à tour. La fin des temps marquerait l’avènement de l’empire de Dieu, du royaume des saints. Ceux qui dorment dans la poussière, c’est-à-dire les