Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 4.djvu/456

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

entre les Juifs d’Égypte, avait le droit de rejeter ou de ratifier tout nouveau règlement ou toute nouvelle ordonnance, et pouvait même infliger des punitions corporelles aux Juifs soumis à sa juridiction ; un traitement important était attaché à ses ! fonctions.

Quand l’Égypte fut devenue province turque, Sélim Ier ou le vice-roi modifia totalement cette organisation. Chaque communauté fut autorisée à nommer elle-même son rabbin et à s’administrer sous sa propre responsabilité. Le dernier grand rabbin d’Égypte, Isaac Schalal, dut se démettre de ses fonctions et partit avec ses richesses pour Jérusalem, où il devint le bienfaiteur de la communauté naissante. La direction religieuse du Caire fut confiée agi proscrit espagnol David ibn Abi Zimra, qui était tenu en telle estime qu’il put abolir sans opposition une vieille coutume, maintenue jusqu’alors à travers les siècles, par suite d’une fidélité exagérée à la tradition. En mémoire de la victoire remportée par le roi syrien Séleucus sur les autres généraux d’Alexandre le Grand, les Juifs de la Babylonie avaient adopté autrefois l’ère des Séleucides. La dynastie des Séleucides était éteinte depuis longtemps, et la Syrie avait été successivement conquise, depuis, par les Romains, les Byzantins, les Musulmans, les Mongols et les Turcs, mais les Juifs babyloniens et, après eux, les Juifs égyptiens avaient continué à recourir à l’ère des Séleucides pour indiquer la date, non seulement des événements historiques, mais aussi des lettres de divorce et autres documents de ce genre. En Palestine et en Europe, la population juive avait pris comme point de départ, pour la chronologie, la destruction de Jérusalem ou la création du monde, mais les Juifs d’Égypte étaient restés si obstinément attachés à l’ère des Séleucides qu’ils déniaient toute validité aux contrats de divorce qui n’étaient pas datés d’après cette ère. David ibn Abi Zimra mit fin à cet usage suranné en introduisant également en Égypte l’habitude de compter les années à partir de la création du monde.

Pendant que David était rabbin du Caire, un grave danger menaça les chefs de la communauté. Achmet Schaïtan (Satan), quatrième vice-roi d’Égypte, conçut le projet de rendre à l’Égypte son indépendance et de se placer à sa tète comme sultan. Après