Page:Graetz - Histoire des Juifs, A. Lévy, tome 5.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

décisive en faveur de la liberté. Le 20 mai 1848, la Constituante de ce pays vota l’égalité de tous devant la loi. Un peu plus tard, le 21 décembre 1848, ce principe fut proclamé par le Parlement allemand, dont le vice-président était un Juif, Gabriel Riesser, et il passa dans la Constitution allemande le 28 mars 1849. Une réaction se produisit en 1850. Plusieurs États de la Confédération retirèrent aux Juifs les concessions qui leur avaient été faites. Pourtant, la plupart des États, et notamment les plus importants, maintinrent ou décrétèrent le principe de ! ’égalité devant la loi, sans distinction de religion. La Prusse, qui l’avait adopté dés le 5 décembre 1848, en rendit l’application plus large par la loi de 1850 ; la Saxe s’y prit à plusieurs fois pour émanciper ses Juifs (mars 1840, mai 1851, code civil de 1866) ; la Bavière les déclara égaux aux autres citoyens par la loi de 1855, complétée en 1861. Les Chambres de Wurtemberg émancipèrent totalement les Juifs en 1861.

À la suite de la guerre austro-prussienne (1866), les Juifs furent émancipés dans les autres pays allemands qui entrèrent dans la Confédération du Nord. Cette Confédération vota, en effet, le 3 juillet 1869, une loi ainsi conçue : Toutes les restrictions des droits civils et politiques encore existantes et fondées sur la différence de religion, sont abolies. La faculté de prendre part à la représentation de la commune ou du pays et de remplir des fonctions politiques doit être indépendante de la confession religieuse. Après la formation de l’empire allemand (1871), ce principe fut étendu aux États du nouvel empire qui ne l’avaient pas encore formellement accepté ; la Bavière l’adopta le 22 avril 1871. Dans la pratique, il est vrai, certaines carrières ne sont que très difficilement accessibles aux Juifs de l’Allemagne, niais au moins leur émancipation légale est-elle complète.

L’Autriche aussi vit disparaître la plupart de ses lois restrictives à la suite de la Révolution de 1848. Jusqu’à la veille de cet événement, les Juifs d’Autriche étaient soumis à la taxe de tolérance, ne pouvaient pas posséder de terres et étaient prives de nombreux droits civils. La Constitution du 4 mars 1849 vint proclamer l’égalité de tous les citoyens. Mais la réaction ne tarda pas à prendre sa revanche dans ce pays, et, par une ordonnance