Page:Graffin - Nau - Patrologia orientalis, tome 2, fascicule 2, n°7 - Les Apocryphes Coptes.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
196
[80]
ÉVANGILE DE SAINT BARTHÉLEMY.
[TEXTE COPTE]

« Mon père, viens, emporte-moi de la main de cette femme qui est une bête sauvage. Depuis la 9e heure d’hier, ils ont reçu le prix (du sang du juste). »

Lorsqu’il entendit cela, son père le prit.

Judas sortit aussi. Il prit. et des autres gens du roi. Ils prirent Jésus. Ils l’amenèrent au prince. Pilate leur dit : « Que voulez-vous que je lui fasse ? »

Ils lui dirent : « Crucifiez-le ! »

Et lorsqu’ils vinrent au lieu où on devait le crucifier, ils le mirent nu. Ils lui tressèrent une couronne d’épines, qu’ils placèrent sur sa tête. ils lui mirent un bâton dans sa main droite. Ils crucifièrent deux voleurs avec lui, un à sa droite, un à sa gauche et lui au milieu. Il leva les yeux au ciel. Il dit « Mon père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. »

Et ils se moquaient^^1

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

1. C’est ici que j’avais songé à intercaler le fragment qui se trouve dans le manuscrit 129/18 au folio 140 et qui contient un récit de la suite de la passion identique à celui qui se trouve dans la version copte des Acta Pilati, sauf quelques légères intercalations gnostiques.

La chose est à la rigueur possible. Mais, ainsi que je l’ai dit plus haut, dans ma préface, je préfère le réserver pour mon édition des Acta Pilati, qui paraîtra dans le prochain fascicule.