Page:Graffin - Nau - Patrologia orientalis, tome 5, fascicule 5, n°25.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
710
[302]
PAUL. — LÉGENDE D’AARON DE SAROUG.

procher. Manassé le pria d’imposer la main à son fils, et le bienheureux fut saisi de douleur à cause de cet enfant. Le saint l’oignit avec l’eulogie et il fut guéri. Lorsque cet homme vit ce prodige, il crut en la vraie foi ainsi que toute sa maison, car il était Juif.

12. Aaron reçoit LA prêtrise. Le bienheureux quitta cet homme et entra dans le temple de Mar André. Beaucoup de malades venaient le trouver et étaient guéris par lui Dieu opérait par les mains de son serviteur Mar Aaron tant de prodiges qu’une bouche de chair (un homme) ne peut pas les raconter. L’évêque Mar Théodore vint demander à Mar Aaron d’être prêtre et de recevoir la prêtrise des mains de l’évêque. À la fin, il fut contraint par le peuple et par Mar Théodore, et il reçut de lui l’ordination de la prêtrise le saint dimanche de la Pentecôte. Le saint pria sur l’évêque et sur sa ville, puis il la quitta, vint à la ville nommée Édesse (Ourhoï), et entra au monastère des Orientaux.

13. Guérison d’une possédée. Il y avait dans (cette ville) un homme nommé Jean qui était prêtre (des idoles) et l’un des grands de la ville il avait une fille possédée du démon. Quand il vit le bienheureux Mar Aaron il lui demanda de lui imposer la main en secret. Il n’osait lui dire de le