Page:Grammont - Le Vers français, 1913.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

général avoir plus de moulures et plus de relief afin d’accuser davantage les plans successifs et de faire reculer le dernier jusqu’à l’infini.

Les vers qui se bornent à être corrects sont comme ces cadres appelés passe-partout, qui, s’adaptant indistinctement à tous les tableaux, ne conviennent en réalité à aucun. Pour qu’un vers soit parfaitement bon comme forme, il faut en outre qu’il soit beau, c’est-à-dire harmonieux, et que tous ses éléments, son rythme, sa rime, les sons de ses voyelles et de ses consonnes soient appropriés à l’idée de telle sorte qu’ils se moulent sur elle comme un maillot bien juste sur les muscles d’un athlète et concourent chacun pour leur part à l’exprimer d’une manière plus frappante. La correction c’est dans la forme du vers la partie mécanique, tandis que l’harmonie et l’expression représentent la partie artistique.

C’est cette seconde partie que nous nous proposons d’étudier ici. Quels sont les moyens d’expression dont dispose la poésie française, quelle est la valeur sémantique des différents rythmes et celle des différents sons, telles sont les premières questions auxquelles nous essaierons de répondre. Puis, passant à un autre ordre d’idées, nous rechercherons ce qui fait qu’un vers donné est ou n’est pas harmonieux, ou qu’il est plus ou moins harmonieux, quels que puissent être d’ailleurs ses défauts ou ses qualités à d’autres points de vue.

Notre entreprise est neuve. Sans doute il est arrivé aux critiques de déclarer au cours d’une étude qu’un vers était harmonieux ou expressif, quelquefois avec raison, souvent à tort, mais comme ils n’ont jamais justifié ces appréciations, leurs jugements restent des opinions en l’air.

Ce sont uniquement ces deux problèmes d’esthétique que nous essayons de résoudre. Au surplus ils embrassent à eux deux tout ce qui constitue l’Art dans la versification.

Ce livre n’est donc pas un traité de versification française,