Page:Gramont - Sextines, 1872.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Tarascon et il serait mort vers l’an 1189. Selon les autres, il était originaire de Ribeyrac en Périgord et il florissait de 1180 à 1200. Toujours est-il qu’il appartient à l’époque où la poésie provençale jeta le plus grand éclat, période qui va du milieu du xiie siècle à la moitié du siècle suivant et qui fut suivie d’une rapide décadence. Il paraît qu’il s’était d’abord occupé de sciences, de philosophie et d’alchimie probablement. Ce fut l’amour qui le fit devenir poète. Outre ses Sextinas, il a composé des Sirvantes, des Aubadas, des Martegalas et enfin un poème contre les erreurs du paganisme intitule : Les Fantaumaries dau Paganisme.

Apres tout cela, n’est-il pas étrange que la Biographie universelle, qui a ouvert ses colonnes a tant de noms inconnus, ne fasse aucune mention de cet illustre troubadour? Sic transit gloria mundi ! Pourquoi a-t-il écrit en provençal? Et pourquoi la langue d’oc n’a-t-elle pas su conserver sur la langue d'oil sa prépondérance primitive?

Le nom d’Arnauld Daniel survivra cependant dans les œuvres immortelles de Dante et de Pétrarque. Quant à ses productions, incapable que nous sommes d’en apprécier par nous-même le mérite intrinsèque, nous ne pouvons que les recommander, pour une plus ample réparation,