Page:Grande Encyclopédie XXIX.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SAINT-JEAN

— 18C> —

SAINT-JEAN-des-Champs. Com. du dép. delà Manche, arr. d’Avranches, cant. de La Haye-Pesnel ; 653 liai). Eglise des xn c et xiv e siècles. Château. SAI NT J EAN dis-Choix. Village d’Alsace (autrefois du dép. du Bas-Rhin), cercle et cant. de Saverne, au pied des Vosges ; 775 hab. Carrières de pierre ; fonderie de cuivre. Eglise romane [intéressante (1427) ; cloître go-Ihique, restes d’une abbaye de religieuses bénédictines de 1125. Pèlerinage à la chapelle Saint-Michel, près d’une grotte, sur la hauteur.

SAINT-JEAN-DES-EcHELLES.Com. du dép. de la Sarthe, arr. de Mamers, cant. de Montrairail ; 399 hab. SAI NT-J EAN-de-Serres. Com. du dép. du Gard, arr. d’Alais, cant. de Lédignan ; 314 hab. SAI NT-J EAN-des-Essartiers. Com. du dép. du Calvados, arr. de Vire, cant. d’Aunay-sur-Odon ; 370 hab. SAI NT-J EAN-DK-Sixr. Coin, du dép. de la Haute-Savoie, arr. d’Annecy, cant. de Thones ; 547 hab. SAI NT-J EAN-des-Mauvrets. Coin, du dép. de Maineet-Loire, arr. d’Angers, cant. des Ponls-de-Cé ; 88(i liai). Stat. duchem. de fer de l’Etat.

SAI NT-J EAN-des-Ollières. Com. du dép. du Puy-de-Dome, arr. de Clermont-Eerrand, cant. de Saint-Dier ; 1.724 hab.

SAI NT-J EAN-de-Soudain. Com. du dép. de l’Isère, arr. et cant. de La Tour-du-Pin ; 687 hab. SAI NT-J EAN-i)’Estampe (Ruisseau de) (V. Gironde, t. XVIII. p. 982).

SAI NT-J EAN-d’Estissac. Com. du dép. de la Dordogne, arr. de Bergerac, cant. de Villamblard ; 340 hab. SAI NT-J E AN-des- Vignes. Com. du dép. du Rhône, arr. de Villefranche, cant. d’Anse ; 497 hab. Croix du xvi" siècle, au cimetière.

SAINT-JEAN-des-Vignes. Com. du dép. de Saône-et-Loire, arr. et cant. (N.) de Chalon-.sur-Saône ; 1.785 hab. SAI NT-J EAN-de-Tholome. Com. du dép. de la Haute-Savoie , arr. de Bonneville , cant. de Saint-Jeoire : 1.022 hab.

SAINT-JEAN-de-Thouars. Com. du dép. des Deux-Sèvres, air. de Bressuire, cant. de Thouars ; 5L’i hab. Siat. duchem. de fer de l’Etat. Siège d’une abbaye bénédictine, fondée au x e siècle et disparue depuis la Révolution. SAI NT-J EAN-de-Thdrac. Com. du dép. de Lot-et-Garonne, arr. d’Agen, cant. de Puymirol ; 425 hab. SAI NT-J EAN-de-Thurigneux. Com. du dép. de l’Ain, arr. et cant. de Trévoux ; 374 hab.

SAI NT-J EAN-iu :-Touslas. Com. du dép. du Rhône, arr. de Lyon, cant. de Givors ; ’ilt’i hab. SAI NT-J EAN-d’Etreux. Com. du dép. du Jura, arr. de Lons-le-Saunier, cant. de Saint-Amour ; 252 liai). Eglise des xn e et i p s.

SAI NT-J EAN-de-Trézy. Com. du dép. de Saône-et-Loire, arr. d’Autun, cant. de Couches-les-Mines ; (»20 hab. SAI NT-J EAN-de-Valériscle. Com. du dép. du Gard, arr. d’Alais. cant. de Saint-Ambroix ; 978 hal>. Stat. du chem. de fer île Lyon. Vieux château des princes de Conti. SAI NT-J EAN-dk-Vals. Com. du dép. du Tarn, arr. de Castres, cant. de Roquecourbe ; 80 hab. SAI NT-J EAN-devant-Possesse. Com. du dép. de la Marne, arr. de Vitry-le-François, cant de Heiltz-le-Maurupt ; 87 hah.

SAINT-JEAN-de-Vacx. Com. du dép. de l’Isère, arr. de Grenoble, cant. de Vizille ; 400 hab. SAI NT-J ËAN-de-Vadx. Com. du dép. de Saone-et-Loire, arr. de Chalon-sur-Saône, cant. de Givry ; 48(5 hab. Vins estimés.

SAI NT-J EAN-de-Védas. Com. du dép. de l’Hérault, arc el cant. (3 e ) de Montpellier ; 883 hah. Stat. du chem. de fer du Midi. A 1 kil. N., restes du château du Terrai, chef-lieu du pays de Marquerose.

SAI NT-J EAN-de- Verges. Com. du dép. de l’Ariège, arr. et cant. de Eoix sur l’Ariège ; 555 hab. Stat. du chem. de fer du Midi. Eglise du xu u s. où le comte de Eoix abjura en 1229 l’hérésie albigeoise. Débris romain de la colline d’Opiu.

SAINT-JEAN-ii’Eyraud. Com. du dép. de la Dordogne. arr. de Bergerac, cant. de Villamblard ; 422 hah. SAI NT-J EAN-d’Hérans. Com. du dep. de l’Isère, arr. de Grenoble, cant. de Mens ; 530 hah. SAINT-JEAN-u’IIki us. Com. du dép. du Puy-de-Dôme, arr. de Thiers, cant. de Lezouxj 150 hah. SAI NT-J EAN-d’Ormont. Com. du dep. des Vosges, arr. de Saint-Dié. cant. deSenones ; 244 hab. SAI NT-J EAN-nr-Bois. Com. du dép. de la Sarthe. arr. de La Flèche, cant. de Malicorne ; 527 hah. SAINT-JEAN-du-Bouzet. Com. du dép. deïarn-et-Garonne, arr. de Castelsarrasin, cant. de La vit ; 214 hah. SAI NT-J EAN— m -Rhuei,. Com. du dép. de l’Aveyron. arr. de Millau, cant. de Nant ; 2.229 hah. SAI NT-J EAN-du-Cardonnay. Com. du dép. de la Seine-Inférieure, arr. de Rouen, cant. de Marommo ; 7,’iO hab. SAI NT-J EAN-du-Corail. Com. du dep. de la Manche, arr. d’Avranches, cant. de Brécey ; 149 hah. SAINT-JEAN-ih -Corail. Com. du dép. delà Manche, arr. el cant. de Mortain ; 580 hah.

SAINT JEAN ni .-Doigt. Com. du dép. du Finistère, arr. de Morlaix, cant. deLanmeur ; 4.172 hah. Relie église gothique ( 1513), pèlerinage célèbre en Bretagne, qui, selon Fontaine de la Renaissance, à Saint-Jean-du-Doigt. la tradition, possède un doigt de saint Jean-Baptiste, renfermé dans un magnifique étui d’or et d’argent émaillé de 1429 ; le trésor possède d’autres richesses : une croix processionnelle du xvi° siècle, un admirable calice en vermeil avec ornements de la Renaissance ; le pardon se tient les 23 et 24 juin. Dans le cimetière, chapelle funéraire de la Renaissance (1577), et fontaine remarquable de la Re-