Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’ils ne savent pas résister aux criailleries d’une famille retardataire, parce qu’ils n’ont su accorder aucun de leurs actes avec leur façon de penser.

Comment ne comprend-on pas que faire le vide autour des institutions sociales, est le meilleur moyen de les démolir?

On me répondra que tout cela est très beau en théorie, mais guère réalisable en pratique ; qu’il y a foule de circonstances où les individus ne peuvent agir comme ils pensent, les anarchistes pas plus que les autres; et que les premiers qui commenceront, seront les premières victimes sans qu’ils n’en tirent aucun avantage.

Lorsqu’on parle au général, les cas particuliers sont écartés. Et en dehors de ces cas, innombrables sont les occasions où les gens pourraient agir sans avoir à supporter d’autres risques que quelques petits désagréments facilement surmontables, et ne le font pas.

C’est aux individus, certainement, à voir dans quelle mesure ils peuvent agir, et ces occasions, ils^les trouveront en foule lorsque les idées professées dériveront d’une forte conviction.

────

On se plaint, par exemple, de l’ingérence de l’Etat ; mais si les individus se montraient plus récalcitrants à ses prétentions de s’immiscer dans nos affaires, croit-on qu’il aurait réussi à tout enva- hir comme il l’a fait?

« On n’a jamais que les libertés que l’on prend. » On ne souffre aussi que des exactions que l’on veut bien subir.