Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pitaliste pourra avoir sur certaines individualités.

Mais, quelque imparfaites qu’elles seront, quelque défectueuses qu’elles pourront paraître à notre idéal, elles n’en seront pas moins un pas en avant de fait, puisque ce sera une tentative de se soustraire à la société bourgeoise.

Elles seront une école d’apprentissage de la solidarité, de tolérance et d’amour les uns des autres, en plus, une source d’énergie, car on se sent beaucoup plus fort lorsqu’on se sent les coudes, et l’idéal ne peut que se fortifier chez les individus réunis par une pensée commune.

Que quelques-unes de ces communautés parviennent à s’établir, et l’ordre bourgeois en sera fortement ébranlé, car leur réussite n’irait pas sans apporter quelque perturbation à l’ordre de choses établi.

Forcées de s’y plier plus ou moins, leur développement n’irait pas, cependant, sans apporter des modifications dans la façon de penser et d’agir de ceux qui les entoureraient. Et s’il s’en trouvait qui s’endorment dans le bien être acquis, d’autres n’en reprendraient pas moins la lutte, au point où ils l’auraient laissée.

Que l’on pense à l’influence qu’aurait, dans la localité où elle se serait établie, une communauté où tous les membres solidaires les uns des autres auraient su rendre, parmi eux, le travail attrayant; se seraient bien fait venir de leurs voisins, en leur donnant, à l’occasion, un coup de main pour les travaux pressés, ne leur demandant, en échange, que la même bonne volonté pour tous.