Aller au contenu

Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XX

LES GREVES

Impuissance de la grève à changer la situation des travailleurs. — Le rôle du patron. — Histoire ancienne. — Les grèves actuelles. — Les mineurs et carriers de la Galles du Sud. — Fatalité des grèves. — Faute de mieux. — L’ingérence des politiciens. — Le rôle des anarchistes dans une grève. — Solidarisez-vous. — L’abolition des salaires. — L’émancipation ne commencera qu’avec la fin de l’exploitation. — Prendre et non demander. — Instruisez-vous.

Considérée comme moyen d’émancipation, la grève n’est qu’un leurre ; elle est impuissante à transformer l’état social. Accepter de discuter avec ses exploiteurs, c’est leur reconnaître le droit d’exploitation.

Du moment que son objectif n’est pas de s’emparer des moyens de production, la grève ne vise qu’à une transaction ; elle peut ainsi essayer de mettre des bornes à l’exploitation, mais elle ne l’empêche pas. Au contraire, puisque les travailleurs, en repoussant telles règles, en acceptant telles autres, en consacrent la légitimité par leur acceptation.