Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’avance, et là, encore, le bénéfice acquis est annihilé par la perte qui en découle.

Ou bien, si ces deux moyens ne peuvent être mis en jeu, il augmentera le prix de ses produits.

Cela resterait particulier à une corporation, cette augmentation, légère après tout, répartie sur l’ensemble de la population, pourrait passer sans grands troubles. Mais si les produits de cette corporation sont utilisés dans la production d’une autre, cette dernière se verra, elle aussi, forcée d’augmenter la valeur des siens.

D’autre part, les travailleurs des autres corporations ne peuvent se contenter de rester dans une situation inférieure, et peuvent être pris, à leur tour, du désir d’améliorer leurs conditions d’existence.

Une grève qui réussit ne peut manquer d’en engendrer d’autres ; et, si toutes, ou une partie, réussissent, c’est une augmentation qui s’opère pour chaque sorte de produits, il en résulte une élévation des conditions d’existence qui fait, le plus souvent que, de ricochet en ricochet, l’individu a à payer comme consommateur, beaucoup plus qu’il n’a obtenu comme producteur.


Mais ceci, c’est un peu de l’histoire ancienne, c’est le tableau des grèves passées que je viens d’esquisser, le développement industriel qui commença à s’opérer il y a une soixantaine d’années, fit une situation assez bonne aux travailleurs qui se prolongea quelque temps, leur permettant d’imposer certaines conditions à leurs exploiteurs.