Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ici l’argent manque, et l’absolutisme des théories anarchistes est peu fait pour séduire les bourgeois et les amener à donner de l’argent à la propagande qui doit les déposséder.

Encore moins pour les décider à élire, pendant quelques semaines, une roulotte comme domicile, et aller porter la bonne parole au fin fond des campagnes et se buter contre l’autorité.

Mais ce que l’on ne peut réaliser immédiatement peut se réaliser à force de volonté et de patience. Que l’on s’habitue à ramener les choses à leurs véritables proportions, et deux, trois, cinq ans, ne sembleront pas trop longs à dépenser, si la chose à mener à bien en vaut la peine.

S’attendant toujours à une révolution libératrice, à des millions leur tombant du ciel, ou d’ailleurs, les anarchistes ont trop négligé l’esprit de persévérance, et oublié que les maigres cotisations que l’exiguïté de nos ressources nous permet de disposer, pouvaient, avec le temps, nous donner ce que nous ne pouvons immédiatement réaliser.

Un groupe qui se consacrerait à réunir les moyens d’appliquer cette idée, en faisant appel à ceux qui la trouveraient urgente, pourraient, en se cotisant, en organisant conférences et concerts, ramasser les quelques milliers de francs nécessaires à sa réalisation.


En attendant la réalisation de ce projet, il y en a d’autres, moins coûteux, plus facilement réalisables et qui ne demandent, également, que de l’es-