Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de la société actuelle, à la société de ses conceptions.

Et cela est d’autant plus vrai que, les anarchistes, eux-mêmes, sont pressés du besoin de « faire quelque chose », seulement comme nous sommes encore mal dégagés de nos erreurs, beaucoup retombent dans la politique que nous devons fuir comme peste, d’autres essayent de rapetasser les anciens moyens de lutte, tels que le syndicalisme, la coopération, etc., sans avoir encore pu les accorder avec ce qu’exigent les idées nouvelles.

Dans un de mes précédents volumes[1], j’ai essayé de démontrer comment pouvait fonctionner une société sans lois ni maitres, en expliquant que je n’avais nullement la prétention de tracer une forme définitive de l’idéal anarchiste, mais un simple schéma que le temps, les circonstances et les individus se chargeraient de développer et de modifier au gré des conditions nouvelles du milieu.

En essayant ici d’analyser divers moyens de tactique, je n’ai, pas d’avantage, la prétention de croire que je puisse prévoir toutes les formes de l’activité anarchiste. Les circonstances, les événements, et le cerveau des individus, en susciteront qu’il nous est impossible de les prévoir à l’heure actuelle.

De même que j’ai essayé de démontrer que pouvait fonctionner une société anarchiste, j’ai la seule ambition de démontrer que les individus fortement épris d’un idéal, peuvent le réaliser, lorsqu’ils savent le vouloir.

Bien entendu, je néglige ici la question du temps.

  1. La Société Future, chez Stock.