Page:Grave - L’Anarchie, son but, ses moyens.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

III

L’IGNORANCE DES MASSES


Les difficultés de se faire comprendre de la foule. — L’amener à nous et non descendre à elle. — Les événements sont indépendants des calculs. — L’influence individuelle ramenée à des proportions plus modestes, mais plus vraies. — Complications des influences et leur réciprocité. — La révolution doit commencer par l’individu. — Nécessité de s’émanciper intellectuellement. — La révolution est aussi une question d’émancipation intellectuelle. — L’idéal anarchiste ne peut s’établir que par la liberté. — Inefficacité des appels à la révolte. — La révolution doit être dans les idées pour passer dans les faits. — Les causes de l’avortement des révolutions passées. — Ce qui fera réussir celle à venir. — Le rôle de la propagande anarchiste.


Sous le prétexte d’esprit pratique, une foule de gens s’acharnent à préconiser certains moyens, certaines réformes, avouant que leur effet ne peut être que momentané, mais qu’il vaut mieux avoir une amélioration momentanée que rien du tout.

« La plus grande partie de la foule », disent-ils, « est ignorante, fermée aux idées abstraites ; elle veut des choses positives et immédiates, se souciant fort peu de ce qui se réalisera après elle. Il faut,