Page:Grave - La Société future.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Cela pourra prêter matière à un échange de services divers, à une grande combinaison de groupements, d’autant plus variés que les besoins seront plus grands, mais en agissant ainsi, les individus se seront accoutumés à la pratique du communisme et de la solidarité, bien longtemps avant que toutes les commissions de statistique réunies soient parvenues, seulement, à s’entendre sur la valeur d’échange et son étalon. Et cela spontanément, de leur propre impulsion, sous la seule pression des circonstances.

Nous affirmons que l’être n’est que le produit du milieu, et que l’on doit changer ce milieu si l’on veut changer l’être. C’est l’organisation antagonique de la société bourgeoise qui rend les individus âpres à la curée, et les fait se déchirer pour vivre. Mais, nous savons fort bien aussi que l’individu réagit à son tour sur le milieu et peut le transformer. Ce sont les causes plus puissantes qui déterminent l’influence de tel phénomène sur tel autre et décident de l’évolution.

Actuellement, c’est l’organisation sociale bourgeoise qui détermine l’évolution. Il s’agit de trouver des mobiles agissant plus fortement sur les individus, et voilà pourquoi les anarchistes travaillent à répandre leurs idées, espérant avec leur aide, imprimer une nouvelle direction aux individus, les amener à réagir contre le milieu pour le transformer, et opérer ainsi la transformation de l’être et du milieu, tout à la fois, et de l’un par l’autre.

Si les anarchistes que la propagande et l’étude auront faits sont bien conscients de leur tâche, bien convaincus de leur idéal, en révolution leur rôle peut être décisif, leur seul exemple peut entraîner la masse entière avec eux.