Page:Grave - La Société future.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jours dans les mêmes conditions que se fera le groupement.

Le groupement opéré dans ces conditions, la division du travail est tout opérée puisque c’est elle qui a servi de base à l’association. Une fois constitué, le groupe n’a qu’à se mettre à l’œuvre. Si, dans le courant du travail il plaisait à un individu de changer le genre d’occupation primitivement choisie par lui-même, dans la société actuelle on sait assez se faire des concessions pour que la chose pût s’opérer sans entrave, et même pour que les coassociés fissent tous leurs efforts pour aider leur collègue dans son nouveau travail s’il n’était pas bien au courant.

Si, pour une raison ou pour une autre, ce changement ne pouvait s’opérer, l’individu chercherait un autre groupe pendant que le groupe abandonné suppléerait à l’individu défaillant. L’individu qui aurait la réputation de bien remplir sa tâche dans l’association serait recherché par les groupements ; celui qui aurait la réputation d’être mauvais coucheur, de ne jamais être satisfait, serait évité par les autres, ou trouverait plus difficilement à s’associer, s’il ne rachetait ses défauts par d’autres qualités.

On a objecté que certains individus pourraient vouloir faire des besognes dont ils ne seraient pas capables. Mais les groupements ne s’opéreront pas à l’aveuglette, la solidarité et la vie étant dans la société future très développées, les relations des individus seront très grandes, leurs associations se formeront principalement parmi ceux qui se connaîtront. Tout individu qui rentrera dans un groupe, sera au moins connu de quelques-uns.

Les causes d’erreur seront donc par le fait, bien