Page:Grave - La Société future.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à nuire à ceux qui l’auraient élu, tout en croyant leur être utile.

Les relations internationales en se développant et en devenant de plus en plus fréquentes, de plus en plus étroites, contribuent à uniformiser les mêmes besoins, à réveiller partout les mêmes aspirations. Partout le travailleur souffre des mêmes maux, partout il aspire à la même solution. C’en est assez pour que la Révolution éclatant en un lieu provoque des explosions semblables en cent endroits différents.

Si les travailleurs savent préalablement, en dépit de leurs maîtres, solidariser leurs intérêts, grouper leurs efforts, ils sauront se prêter un mutuel appui, bien plus efficacement que ne le saurait faire un gouvernement quel qu’il soit.

Ces révoltes ou tentatives de révoltes, en occupant chaque bourgeoisie chez elle, leur ôteront l’idée d’aller voir ce qui se passe chez leurs voisines. Ayant assez à faire pour se défendre contre leurs propres victimes, elles ne seront pas tentées de porter secours aux gouvernements qui s’écrouleront à côté d’elles. La diversion est une tactique très habile que les meilleurs stratèges n’ont pas dédaignée, et elle peut s’opérer sans mettre aucune armée sur pied.

Les travailleurs d’une localité ne pourront triompher et s’émanciper chez eux, qu’à la condition que les travailleurs des localités environnantes se révoltent aussi. Cela est vrai pour les travailleurs d’une même nation, afin de forcer leurs maîtres de diviser leurs forces, cela est vrai pour les travailleurs de nationalités diverses afin d’empêcher leurs maîtres de s’aider mutuellement. Tout se tient. La solidarité internationale des travailleurs ne doit pas être une vaine