Aller au contenu

Page:Grave - Le Mouvement libertaire sous la IIIe République.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’y intéresser. Joris put être arraché à Abdul-Hainid, Il fut rendu à la Belgique dont il était sujet, et où des amis avaient mené une campagne active en sa faveur. Il était resté deux ans en prison, au régime des condamnés à mort.

Mais il faut en revenir aux mesquineries de la vie.

La vente avait baissé. Nous ne pouvions accepter cela. Les 0 fr. 15 étant une faillite, il fallait revenir aux 0 fr. 10. Un appel signé de tous les amis du journal fut fait en ce sens, et une tombola organisée. En octobre 1907, nous revenions à notre prix de 0 fr. 10.

En novembre, nous organisâmes, à l’occasion de l’anniversaire des Martyrs de Chicago, un meeting international en faveur de Joris et Matha. Ce dernier était poursuivi

    ment une lettre pour Pierre Quillard. Cette lettre date du 6 juin et Quillard ne m’a pas répondu… Ce qui m’étonne, Il fait presque comme les ministres et ambassadeurs.

    Heureuse nouvelle. Grâce aux efforts des amis dont vous m’avez donné les adresses, et surtout V., mon ami d’ici a été sauvé. Le sultan l’a gracié sous la pression de l’ambassade d’Italie. Il est libre deux jours !

    J’ai encore un camarade condamné à mort que je voudrais sauver, mais comme il est Grec, il faudrait cette fois-ci des adresses de Grèce. Connaissez-vous quelqu’un à Athènes ou ailleurs qui pourrait être utile ? Si oui, veuillez me donner leurs adresses.

    Avez-vous publié l’article que je vous ai envoyé ? Il semble que, de fait, la question des pendaisons est désormais hors de cause quoique le Sultan me tient toujours sous le régime de « l’interdit », Personne ne peut me voir, ni me causer. Pas même le directeur, ni les médecins de la prison ! Ces gens paraissent ne pas savoir que pour l’homme d’énergie il n’y a aucune chaîne possible.

    L’hiver prochain, j’espère pouvoir tenter l’évasion. L’ami grec en question fait des préparatifs pour me faciliter la chose. Ça sera un peu rude, mais ça ira. Surtout, si lui parvient à se faire gracier un peu avant l’hiver. Il pourra prendre les dispositions nécessaires du côté extérieur de la prison.

    Répondez-moi sans faute, S, V. P.

    Bien cordialement,

    E. Joris.