Page:Grave - Le Mouvement libertaire sous la IIIe République.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXII

COMMENT ON TUE UNE PROPAGANDE


Pour différentes raisons, notre retour en France fut retardé à plusieurs reprises. Ce fut épistolairement que je commençai à m’attraper avec Pierrot et Guérin.

Je leur avais écrit que, peut-être on pourrait penser à faire reparaître les Temps Nouveaux, mais que, ne pouvant plus, comme par le passé, m’occuper de l’administration, il faudrait que ce soit quelque autre camarade qui en prenne la charge. Je me réservais la partie rédaction, Il fut à peu près convenu que ce serait Guérin qui prendrait l’administration.

Du reste » voici le programme que je leur avais envoyé. Ils en publièrent une partie dans le Bulletin de Guérin. Ce qui indiquait qu’ils adhéraient à cette partie, du moins. Or, c’était la principale.

Programme pour la réapparition des Temps Nouveaux.

1. — Trouver 5 à 6 camarades capables de résister aux influences de chapelles, sachant juger des choses et des gens pour assurer une tenue nette et logique du journal, sachant s’opposer aux ingérences indésirables, et écarter toute déviation.

2. — Le groupe devra se composer de camarades se connaissant, ayant un fonds commun d’idées leur permettant de s’entendre après discussion sans avoir à se partager en majorité et en minorité.

3. — Ce groupe organisera la rédaction et l’administration, décidera du mode de publication, et fera appel au concours de tous ceux qui approuveront le programme qui leur sera soumis. (Il va sans dire que, en dehors de la rédaction responsable, la collaboration au journal sera ouverte à toutes les bonnes volontés valant d’être utilisées).