Page:Gregory - En racontant, 1886.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
FLEUVE SAINT-LAURENT

Vous remarquerez, sans doute, que je ne parle pas ici de la navigation d’hiver pour les voiliers ; elle n’est pas possible pour cette classe de navires : il n’y a que les solides et puissants steamers, construits de façon à faire face à la glace, qui puissent tenter avec succès la navigation d’hiver.

Une assez grande quantité de produits canadiens venant même d’une distance de cinquante milles au-dessus de Québec, a pu être transportée en 1881, à travers le chenal. L’on m’a rapporté que des quarts de farine, de pommes, et des boîtes de fromage, formant partie de la cargaison du steamship Ottawa, échoué au Cap à la Roche, ayant été jetés à la mer, sont venus atterrir sur les plages de la Malbaie, de Tadoussac, de Métis et même jusqu’à Matane.

J’espère que le jour n’est pas éloigné où la navigation d’hiver sera un fait accompli, et où l’on pourra expédier à l’étranger, dans toutes les saisons de l’année, les productions du pays. Le projet est encore à son enfance et mérite que nous l’étudiions sérieusement.