Page:Gregory - En racontant, 1886.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
156
EN RACONTANT

hommes, à part les passagers qui pouvaient se trouver à bord. Probablement que pendant ces dix années, sur ce nombre de naufrages, 300 personnes ont dû perdre la vie ; et la valeur de ces navires, avec leurs cargaisons, peut bien s’élever de six à huit millions de piastres, au-delà d’un demi-million par année.

Je ne désire pas fatiguer votre attention par des chiffres ou des statistiques officielles ; aussi, je vais simplement essayer de vous décrire l’île telle que je l’ai vue en différentes circonstances.

L’île d’Anticosti peut être appelée le cœur du golfe Saint Laurent. Toutes les variétés de poissons, depuis la baleine monstrueuse jusqu’au caplan minuscule, semblent s’y être donné rendez-vous ; les rivières abondent en saumons et en truites. Des centaines de navigateurs du Canada et des États-Unis vont y faire la pêche tous les étés, en goëlettes ou en barges, y gagnant parfois qu’un maigre salaire.

L’île d’Anticosti a 135 milles de long sur plus de 30 milles de large et se termine en pointe à ses deux extrémités ; elle embrasse une superficie de deux millions et demi d’acres. Elle est peu élevée, souvent enveloppée de brumes épaisses, et les nombreux récifs qui l’entourent, en rendent l’approche difficile et dangereuse. Une couche de tourbe de