Page:Gregory - En racontant, 1886.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
13
Les pêcheurs du labrador

steamer Napoléon iii, qui devait bientôt visiter les phares du golfe. Sir Narcisse Belleau était alors lieutenant-gouverneur, et l’honorable M. Chauveau, premier ministre de la province.

Ces messieurs prièrent le ministre de la marine, à Ottawa, de vouloir bien me permettre de me rendre sur les lieux, et de porter secours aux pêcheurs en détresse.

Je reçus en conséquence instruction de représenter le gouvernement provincial, qui m’accorda généreusement la somme de $2,000, avec liberté absolue d’en disposer comme je l’entendrais pour alléger la misère de ces pauvres gens ; j’avais ordre aussi de ramener tous ceux qui en manifesteraient le désir.

Je partis de Québec le 22 septembre, après avoir fait placer à bord du Napoléon iii plus de 300 quarts de farine, de viande et autres provisions ; de la poudre et du plomb pour ceux qui, possédant un fusil, pourraient faire la chasse. Inutile de vous raconter aucun incident des trois premières semaines de mon voyage ; je vais de suite essayer de vous décrire l’état dans lequel je trouvai une famille, celle de Jones, comme un exemple de beaucoup d’autres placées dans les mêmes conditions.

Nous atteignîmes Blanc-Sablon, dernière limite du Labrador canadien ; une petite rivière à cet en-