Page:Grelé - Jules Barbey d’Aurevilly, L’œuvre, 1904.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 357 -

Robert Bernior dans la Vie Moderne du 25 mai, Gustave Getïroy dans Injustice du 25 mai, et William Ritter dans la Liberté de Fribourg du 20 mai. Les jeunes venaient plus nombreux que jamais, et en rangs serrés, vers d'Aurevilly.

Quelques mois après, en juillet 1892, paraissait le treizième volume de la collection : les Œuvres et les Hommes. Il était consacré à la Littérature Épistolaire.

11 fut encore mieux accueilli par la presse que le pré- cédent. MM. Paul Ginisty dans le G il El as ûw 29 juillet, Félicien Pascal dans la Libre Parole du l--'- août, Jules Cornély dans le Matin du l^-' août, Camille de Sainte- Croix dans la Marseillaise du 2 août, Paul Perret dans la Liberté du 7 août, Philippe Gille dans le Figaro du 24 août, Edmond Lepelletier dans VFcho de Paris du 13 septembre, B.-H, Gausseron dans l'Art et l'Idée du 20 septembre, Remy de Gourmont dans le Mercure de France du mois d'octobre, Ernest Ledrain dans Y Eclair du 2 octobre, Gustave Geffroy dans la Justice du

12 octobre, Charles Canivet dans le Soleil du 15 octobre, M">« Judith Gautier dans le Rappel du 15 octobre, MM. Eugène Asse dans les Matinées Espafjnoles du 1" novembre, André Theurietdans le Journal du 5 dé- cembre, Edmond Biré dans V Univers du (3 décembre, Paul FJat dans V Artiste du mois de septembre et du mois de décembre, Edouard Petit dans VEcho de la Semaine, à diverses reprises, lui firent fête avec empres- sement.

C'en était assez pour qu'aussitôt on proposât, — ce qui est inévitable en P'rance,— d'élever nne statue à Barbey d'Aurevilly. Dans notre pays, la coutume est vieille déjà et consacrée par les mœurs, qui veut qu'un homme n'ait pas atteint le suprême degré de la renommée, tant