Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T1.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Luthier, s. m. Ouvrier qui fait des violons, des violoncelles et autres instruments semblables. Ce nom, qui signifie Facteur de Luths, est demeuré par synecdoque à cette sorte d’ouvriers, parce qu’autrefois le luth étoit l’instrument le plus commun et dont il se faisoit le plus[1]. »

Aujourd’hui que le luth a été complètement abandonné, le mot luthier est devenu une dénomination illogique qui n’a plus sa raison d’être ; cependant, soit par la force de l’habitude ou faute d’un terme mieux approprié pour le remplacer, il ne semble pas qu’il doive disparaître.

Au siècle dernier, la plupart des luthiers construisaient des harpes ; c’est même Salomon, paraît-il, qui eut le premier l’idée de les faire dorer ; mais l’invention de la pédale à double mouvement par S. Erard, en 1811, ayant rendu le mécanisme de cet instrument très compliqué, sa construction est passée depuis entre les mains de facteurs spéciaux.

Il y a longtemps déjà que l’on se sert du mot facteur pour désigner les constructeurs d’orgues, de pianos et d’instruments à vent en bois et en cuivre, et les distinguer ainsi d’avec les luthiers qui, eux, se consacrent entièrement à la fabrication des instruments à cordes frottées et pincées.

Les nombreux instruments de musique usités au Moyen Âge nous sont trop peu connus pour qu’on puisse en parler sûrement.

En outre, les noms des premiers luthiers, lesquels, du reste, négligeaient de signer leurs œuvres, ne sont pas parvenus jusqu’à nous. Ce n’est que dans les documents relatifs aux impôts et dans les comptes des maisons royales et princières que l’on arrive à en découvrir quelques-uns ; et encore, cette source de renseignements est si peu féconde qu’il est de toute impossibilité, à l’heure actuelle, d’établir l’histoire de la lutherie pour toute la longue période qui a précédé l’apparition du violon ; car les rares docu-

  1. Rousseau. Dictionnaire de musique, p. 269.