Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aucun changement jusqu’à sa mort, survenue à Crémone, le 18 décembre 1737.

Pendant cette longue période de transition, qui va de 1666 à 1700, et qui dura par conséquent trente-quatre ans, Stradivari a fait environ six ou sept modèles de violons ayant de légères différences,
tête d’un violon d’a. stradivari
(1677).

coulisse de la tête d’un violon d’a. stradivari
(1677).
soit dans les voûtes, les contours, la longueur et la largeur. Cependant, comme il s’est tenu de préférence à deux modèles principaux avant d’avoir trouvé celui de son violon définitif, il est d’usage dans le commerce de la lutherie de classer son œuvre si parfaite en trois périodes ou trois époques.

Durant la première époque, dite amatisée, c’est-à-dire de 1666 à 1694, le grand Crémonais a suivi les traditions de son maître Nicolo Amati, tout en apportant un tour de main personnel dans son travail.

Nous connaissons un violon d’Antonio Stradivari, de 1666, dont le fond, les éclisses et la tête sont en érable à ondes étroites et serrées, qui rappelle beaucoup les grands Amati. Ce violon, un des premiers instruments qu’il ait signés, contient l’étiquette suivante, imprimée en petits caractères :