Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

violon très exactement dessiné et qui possède un cordier original et élégant. Un peu plus tard, Pieter van Slingelandt nous montre un intérieur, où une ménagère semble s’intéresser au concert d’un violoniste et de deux chanteurs. Depuis longtemps du reste le violon était d’un usage général dans toute l’Europe occidentale. En France, il figurait déjà dans les fêtes de la Cour. — Ceci mérite une digression :

On lui voit notamment remplir un rôle très important dans le ballet magnifique que Catherine de Médicis fit représenter, en 1573, en l’honneur des ambassadeurs polonais, venus à Paris pour offrir au duc d’Anjou depuis Henri III, la couronne de Pologne :

« Elle les festina fort superbement en ses tuileries, dit Brantôme, et après dans une grande salle faicte à Poste et toute entourée d’une infinité de flambeaux, elle leur représenta le plus beau ballet qui fut jamais faict au monde je puis parler ainsy), lequel fut composé de seize dames et damoiselles des mieux apprises des siennes, qui comparurent dans un grand roch tout argenté, où elles estoient assises dans des niches en forme de nuées de tous costez. Ces seize daims représentoient les seize province de France avecques une musique la plus mélodieuse qu’on eust sceu voir ; et après avoir faict dans ce roch le tour de la salle, par parade comme dans un camp, et après s’être faict voir ainsy, elles vindrent toutes à descendre de ce roch, et s’étant mises en forme d’un petit battaillon bizarrement inventé, les violons montant jusqu’à une trentaine, sonnans quasy un air de guerre fort plaisant, elles vindrent marcher soubs l’air de ces violons, et par une belle cadence, sans en sortir jamais, s’approcher et s’arrester un peu devant Leurs Majestés ; et puis après, danser leur ballet si bizarrement inventé[1]. »

  1. Le. P. Menestrier. Des représentations en musique, Paris, 1682.